Étude du capteur ; Page 5/


Étalonnage d'une CTN.


On appelle étalonnage, tout protocole qui permet d’associer à une grandeur électrique, une grandeur physique d’un autre type.


Exemple: la courbe de la résistance de la thermistance Rth en fonction de la température q en degrés Celcius s’appelle courbe d’étalonnage, car elle permet de faire correspondre à une valeur mesurée de résistance de la CTN la valeur variable de la température: Rth = f ( q ).


On dira alors que la CTN est un capteur de température nécessitant un étalonnage.





On chauffe un bécher contenant de l'eau et des glaçons jusqu'à 60°C. Durant toute la manipulation, la CTN est immergée dans ce milieu. Elle est évidement raccordée à l'ohmmètre.

Un thermomètre électronique nous permet de suivre l'évolution de la température en même temps que la résistance de la CTN. Pour obtenir des mesures cohérentes, le composant étudié est maintenu à côté du réservoir du thermomètre à l'aide d'un petit fil de fer.

Une agitation à l'aide d'un barreau aimanté est nécessaire pour homogénéiser la température de l'ensemble.

On prendra soin de manipuler sur la petite table. Voir photo ci-dessous.


L'objectif est de trouver le graphe Rth = f ( q ). La température q est relevée tous les 2 °C.

On utilise le tableur Regressi pour tracer le graphe de Rth = f ( q ). On complétera le tableau des valeurs sur Regressi en parallèle avec les mesures mais on prendra soin de noter manuellement les valeurs (en cas de problème !).

Cadre2

    SUITE.