Multimètre PROTEK 506 :

Mesure d'une tension et d'une intensité continue.

Le multimètre PROTEK 506 est un appareil capable de mesurer des tensions, continues et alternatives, des intensités de courants continus et alternatifs, des résistances, des inductances (bobines) et capacités (condensateurs), des fréquences et des températures avec une sonde additionnelle (non-équipée au lycée). Il peut être relié à un ordinateur par une liaison type «RS232».

Au lycée, il est essentiellement utilisé en option MPI.

Les caractéristiques données par le constructeur sont :

Fonctions

Gammes

Unité de résolution

Ucc
Uac
Icc/ac
R
C...I
F

400mV-4V-40V-400V-1000V
400mV-4V-40V-400V-750V
400µA-400mA-20A
400ohms-4K-40K-400K-4M-40M
100µF...100H
10kHz-100kHz-1MHz-10MHz

      0,1 mV
      0,1 mV
      0,1 µA
      0,1 ohm
      0,01 µF/H
      1 Hz

Incertitude : 0,5 % de la valeur lue + 1 unité de résolution/

Mesure d'une tension continue.

La borne COM mise en bleue sur l'image de droite, servira pour toute les mesures.

L'autre borne à utiliser pour les mesures de tensions, continues ou alternatives d'ailleurs, est appelée mA.V et a été mise en rouge sur l'image de droite.

La fonction choisie est, soit notée V/LOGIC, soit mV. Lors de la mesure, la sélection du calibre le mieux adapté se fera alors automatiquement.

 

Par exemple, pour mesurer la tension UAB aux bornes de ce dipôle (résistance) alimenté par un générateur :

 

Le voltmètre ce branchant en dérivation, il se place en dernier dans le circuit, c-à-d. que le circuit est réalisé, puis on branche le voltmètre, les bornes (COM et mA.V) et fonction (V/LOGIC ou mV) ayant été choisies préalablement.

La tension à mesurer étant la tension UAB, la borne V/LOGIC ou mV sera placée sur la première lettre soit A et la borne COM sur la deuxième soit B.

Le calibre le plus approprié est automatiquement sélectionné. Il ne reste plus qu'à lire la mesure avec tous les chiffres significatifs soit ici UAB = 12,08 V.

Si la tension mesurée est positive, cela signifie que le courant traversant le voltmètre, bien que tellement faible que considéré souvent comme négligeable, entre par la borne V/LOGIC et sort par la borne COM.

Si la tension mesurée est négative, cela signifie que le courant traversant le voltmètre, entre par la borne COM et sort par la borne V/LOGIC.

Dans notre exemple, UAB > 0, donc le courant traverse le voltmètre de la borne V vers la borne COM donc le dipôle de la borne A vers la borne B.

Mesure d'une intensité.

La borne COM sert pour toute les mesures.

L'autre borne à utiliser pour les mesures d'intensités, continues ou alternatives d'ailleurs, est appelée mA.

La fonction choisie est mA. Lors de la mesure, la sélection du calibre le mieux adapté se fera alors automatiquement.

 

On veut donc mesurer l'intensité du courant débité par le générateur et traversant le dipôle dans le circuit déjà utilisé précédemment.

L'ampèremètre étant branché en série, il faut donc rompre le circuit ou la branche où on veut mesurer cette intensité, avec les précautions d'usages notamment éteindre les générateurs.

Le circuit obtenu est donné ci-contre.

Si l'intensité mesurée est positive, cela signifie que le courant traversant l'ampèremètre, entre par la borne mA et sort par la borne COM.

Si la l'intensité mesurée est négative, cela signifie que le courant traversant l'ampèremètre, entre par la borne COM et sort par la borne mA.

Dans notre exemple, I > 0, donc le courant traverse l'ampèremètre de la borne mA vers la borne COM donc le dipôle de la borne A vers la borne B, et sort de la borne + du générateur vers la borne -.

La tension aux bornes d'un voltmètre est tellement faible que souvent considéré comme nulle.